Les Exposants se catégorisaient suivant leurs activités:
- Aménagement
- Aménageur Foncier/Lotisseur
- Architecte
- Association/Fédération/Conseil/Organisme/Ecole
- Assurance/Banque/Investissement
- Bureau de Contrôle
- Constructeur/Maître d'Oeuvre
- Courtiers en Maisons Individuelles
- Energie
- Matériau
- Récupération des Eaux
- Peinture
- Presse
- Site Internet
- Animation
Aménagement: 3 exposants ALDES pour sa présentation de la VMC Double Flux; Cyclo Vac pour son aspirateur intégré en réseau et Delta Dore Talco pour la domotique. Rien de follichon
Aménageur Foncier / Lotisseur: 5 exposants, cherchant les futurs habitants de leurs lotissements. Pas grand monde pour les occuper.
Architecte: 7 Archi qui présentaient plus ou moins bien, eux aussi en quête de client. La moitié d'entre eux se présentaient comme suivant une démarche HQE plus ou moins poussée vers la maison passive. On retiendra l'architecte Mr RIOU pour son explication du concept de l'architecture organique (article à venir).
Association/Fédération/Conseil/Organisme/Ecole: J'ai commencé par l'Ademe, pour me munir des dernière information, plus ou moins légale sur la signification du HQE et des Norme NF de construction. Je voulais savoir à quoi correspondait exactement tous ces labels que les constructeurs arborent volontiers sur leur plaquette et savoir si ça voulait vraiment dire quelque chose. Le HQE n'est en fait que 14 point servant de ligne directrice. Pas vraiment d'objectif quantifier à atteindre. EN tournant à son avantage ces 14 point, n'importe qui peut devenir HQE. La preuve, Bloc Alians qui fabrique le plus laid des matériaux de construction est HQE et ils le démontrent avec des brochures très convaincante pour les novices, les vrais points écologiques sont cachés et ne montrent donc pas les inconvénients du Parpaing, bien sûr. Un article sur le HQE et ces 14 points est à suivre. L'ADEME m'envoie vers le CEQUAMI, bureau certificateur et auditeur des promoteur NF HQE. Un article est à suivre sur ce sujet après quelques recherches: les hôtesses d'accueil de leur stand étaient certes très jolies, mais pas de la boîte, elles manquaient clairement d'information.
Assurance/Banque/Investissement: 5 exposants.
Bureau de Contrôle: 1 seul exposant, le BCTI. Leur boulot, les diagnostics immobiliers, j'ai essayé de leur soutirer un rapport type de rapport pour savoir si, lorsque le particulier paye pour ce rapport ça peut lui servir à quelque chose de constructif hors du fait que sa maison des années 70 n'est qu'une épave énergétique. A priori, tout les diagnostiqueurs énergétiques ont le même logiciel de l'état pour pouvoir faire le diagnostic énergétique. Je me renseignerait sur ce logiciel dans un article futur.
Constructeur/Maître d'Oeuvre: des promoteurs, beaucoup de promoteurs (60), de toute la France, métropolitaine comme d'Outre Mer! Pour ceux de la région parisienne, ils cherchaient du client, pour ceux d'outre mer, eh bien ils s'emmerdaient grave les pauvres! Certains proposaient des maisons HQE, HQEnr avec des variantes d'objectif quantifiés de résistance thermique. Le plus souvent, leurs méthodes HQE sont auditées par le CEQUAMI.
Courtier en Maisons Individuelles: 1 exposant
Energie: 9 Exposants, les ENR et les traditionnelles comme EDF, GDF. Tous cherchent à grimper sur le machine en marche de la chasse au gaspi et de la réduction de la facture énergétique. Les vendeurs français de solutions en énergies solaires étaient là pour montrer leur bonne implication dans le marché avec des performances toujours meilleures. Le crédit d'impot de 50% sur leur matériel à booster leurs ventes et leurs bénéfices, les 50% ne sont pas pour la poches des particuliers! La géothermie/PAC était présente, en cachant les prix des solutions efficaces car chères et en préférant monter des solutions plus abordables mais peu rentables (sur 15 ans, investissement + coût de fonctionnement est il vraiment rentable?)
Matériaux: 6 Exposant, Bloc Alians avec son Parpaing qui arrive encore à sauver sa face en cachant aux novices ses inconvénients et en mentant aux autres. il s'en sort avec la RT2005, s'en sortira-t-il avec les RT suivantes? toujours présent avec ses compagnons Rock Wool et St Gobain Isover, les rois de l'isolation intérieure en fibre minérale (et végétale pour ST Gobain, mais uniquement pour le marketing, car ne croit pas au chanvre) Comme Bloc Alians, des présentation parfaites qui ne permettent pas aux novices de voir les vices de formes. Du Progrès quand aux solutions de St Gobain, a discuter dans un prochain article. Xella Thermo Pierre et Wienerberger dans la course avec leur Mono-Mur en béton léger ou terre cuite, en bataille contre Bloc Allians mais certainement mieux parti pour gagner la bataille énergétique. Des blocs de plus en plus épais, avec des nouvelles formes pour assurer une mise en place (au joint mince) sans pont thermique.
Récupération des eaux: 1 exposant, O'top, vraiment pas top, pas intéressant, alors qu'on a encore des choses à faire...
Peinture: 1 exposant
Presse: 6 exposants comme l'indicateur Bertrand, mais aussi de Particulier à Particulier (PAP qui sort ce mois ci son magazine "ECO HABITAT", commenté dans un article très bientôt), "Faire construire sa maison", "Maison magazine" et "Habitat Naturel",(voir article précédent)
Site internet et Animation: Nul, inintéressant
Note: 8/20
Conclusion: Un salon pas très intéressant dans ma démarche d'éco-habitat, si ce n'est qu'on voit un réel intéressement du public au HQE. Cet intéressement se traduit par une offre des promoteurs mais qui reste très floue par le manque de ligne directrices qui mènent à des objectifs chiffrés. HQE est une dénomination utilisée à outrance pour son effet marketing mais les résultats ne sont pas vraiment concluant pour arriver à de l'éco-habitat. Le public a besoin de plus d'information depuis une source neutre pour s'assurer d'acheter vraiment quelque chose d'écologique. Le salon est vraiment orienté l'habitat clé en main, les problèmes pour les acheteur n'étant que financiers. Le prix au mètre carré EST la préoccupation, le confort, la salubrité et même le coût de fonctionnement sont encore des préoccupation de quelques privilégiés, malheureusement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire