samedi 21 février 2009

Bien Dormir : Literie et Matelas Ecologique





On passe 1/3 de sa vie dans son lit.

Il est donc très important pour sa santé de prévoir une literie saine. On dit que les vêtements sont la deuxième peau, la maison la troisième peau. Notre matelas est entre la deuxième et la troisième!

Les draps les plus sains sont des draps en fibres naturelles comme le coton ou le lin. Ces draps seront directement en contact avec notre corps, ils doivent donc être agréables au toucher.

Les couvertures sont l'isolation du lit. Elles permettent de conserver la chaleur produite par notre corps de rester dans le lit, pour nous tenir chaud. Ces couvertures aussi doivent être écologique, en fibre naturelle comme la laine animale ou les plumes. Attention cependant à bien les aérer pour éviter les acariens. Une couverture en synthétique ne permettra pas aux acariens de se développer facilement, mais sa structure ne sera pas aussi respirante que les matériaux naturels.

Une alèse imperméable sous les draps ne permet pas une bonne respiration de la literie et peut faire transpirer les dormeurs. Il est donc conseillé de les éviter au maximum.

Le matelas, pour qu'il soit le plus sain possible ne doit pas contenir de colle (émanation de formaldéhyde, cancérigène) et doit être fait de matériaux naturels (laines, mousse de latex, fibre végétales,...). Le latex est un matériaux naturel, c'est de la sève de l'hévéa, l'arbre qui produit du caoutchouc naturel. Il faut éviter les mousses synthétiques qui se tassent dans le temps, ne respirent pas et s'effritent.

Les ressorts contenus dans certains matelas permettent, lorsqu'ils sont neufs, d'avoir une position agréable, seulement, la fatigue des ressorts se ressent rapidement. De plus, notre environnement étant de plus en plus modernisé, les ondes électromagnétiques des appareils, du courant alternatif, des courants vagabons peuvent être "attirées" par ce matelas métallique et ainsi stresser notre corps (la contraction d'un muscle est ordonné par un signal électrique qui est acheminé par les neurones qui relient notre cerveau au muscle).

Il faut donc préférer un matelas et un sommier sans armature métalique et préférer le bois. Le sommier permet de surélever le matelas afin que l'aération de celui ci puisse se faire par le dessous.

Aucun commentaire: