Le HSn°5
6 chapitres en 100 pages:
- Introduction
- Economiser l'eau et l'énergie
- Eco-construire
- Performance thermique
- Finitions
- Les énergies renouvelables
On commence par la politique en présentant l'ADEME, ses services ( les espaces info Energiee, annuaire des différents espaces en France.), son but. Ces politiques sont suivie de subventions, d'où l'article suivant sur les crédit d'impôts
2. Economiser l'eau et l'energie
Des chiffres qui expliquent ou partent les 47% de l'énergie produite en France: usage domestique.
Des solutions pour économiser cette énergie: les différents émetteurs de chaleur, la ventilation (puit canadien), les vitrages, l'électroménager économe, l'économie de l'eau, la récupération d'eau de pluie.
En quelque sorte une brève conclusion de ce que l'on sait déjà, pas d'approfondissement.
3. L'écoconstruction
Les 7 piliers de l'écoconstruction: Diminuer l'ict environnemental, concilier performance et respect, économiser pour la planète et pour soi, opter pour des matière peu polluantes, respecter le paysage et profiter de la nature, une douce sensation de confort, des habitats qui respirent. Des principes à garder pour avoir un habitat sain et le garder. Un bon début. Un initiation qui passe par le bioclimatisme en conception, savoir qu'orienter sa maison est très important.
Les matériaux, de gros oeuvre avec ENORMEMENT DE PUB shopping, tout ce qui existe , ce qui se fait de bien et de moins bien.
4. La performance Thermique.
Politique: divise par 4 les dépenses liées en énergie de chauffage. Principe de l'Isolation est ici bien expliqué mais pas très approfondi, on ne parle pas des ponts thermique par exemple!
Un exposé des isolant naturel avec quelques chiffres (coefficient de conductivité thermique, masse volumique, prix), et même une photo de maison ossature bois isolation paille, mais seulement une toute petite note dessus, soulignat que'elle est très peu chère!
Un artcile enfin sur le Bois ossature + bois isolation.
5. Les finitions naturelles
Environnement Santé, Economies, bien être, .... les finitions ne sont pas à négliger, et l'approche de la pollution intérieure est bien relevée.
Exemples de sols, des murs (enduits, peintures),.
6. Les énergies renouvelables
Je trouve bien d'avoir mis les énergies après l'isolation. Il est bien plus important je pense d'avoir une meilleure isolation possible et la plus faible nécessité d'énergie possible. Rien ne sert d'acheter un système très haut de gamme en restitution d'énergie si on peut éviter d'en produire trop!
Eau chaude solaire, solaire combiné, bois, (insert et chaudière), géothermie, l'aérothermie, produire son électricité, ... des études de prix qui veulent dire, aller voir l'installateur le plus proche.
Note: 12/20. HS d'actualité mais qui ne creuse pas, à garder pour les novices en la matière qui ont besoin de se convaincre que l'éco construction c'est bien mais devient indispensable!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire