lundi 6 octobre 2008

La Maison des [nega]watts de Thierry Salomon et Stéphane Bedel


Voir chez Terre Vivante, l'éditeur.

Le guide malin de l'énergie chez soi.

Réduire de moitié nos factures de chauffage et d'électricité tout en contribuant à mieux respecter notre planète, c'est possible! Ce livre en fournit la preuve et nous dit comment y parvenir sans perte confort.

Rempli d'information pertinentes, de conseils pratiques et d'adresses utiles, "La maison des [néga]watts" est une lecture indispensable pour construire et rénover son logement, choisir un système de chauffage ou bien acquérir un appareil électroménager performant.

Un guide pratique qui nous permet de traquer les consommations inutiles, d'utiliser judicieusement l'énergie solaire et de nous éclairer avec 5 fois moins d'énergie.

Il est temps d'arrêter le gaspillage énergétique et la course aux Mégawatts. Chacun d'entre nous peut y contribuer en adoptant chez lui la "démarche [néga]watts".

Une démarche écologique: l'énergie la moins polluante est celle qu'on n'a pas besoin de produire.

Une démarche gagnante: l'énergie la moins chère est celle qu'on n'a pas besoin de consommer!

Thierry Salomon, ingénieur et Stéphane Bedel, thermicien, travaillent dans deux associations techniques intervenant sur l'efficacité énergétique et les énergies renouvelables. Dans "la maison des [néga]watts" ils nous livrent avec clarté et indépendance leur expérience de professionnels du conseil en énergie.

SOMMAIRE:

  1. INTRODUCTION: la démarche négawatt
  2. Bien CONCEVOIR son projet
  3. Le choix des MATERIAUX
  4. Se CHAUFFER sans gaspillage
  5. VENTILER au juste débit
  6. RAFRAÎCHIR simplement
  7. L'ECLAIRAGE efficace
  8. Les APPAREILS économes
  9. EAU et énergie
  10. Les négawatts de DEMAIN
  11. Le BILAN des négawatts
  12. Des livres, des sites Internet pour en savoir PLUS
  13. ADRESSES utles
  14. Petit LEXIQUE de l'énergie
  15. INDEX


Dans mon esprit "écohabitat" joint l'écologie à l'économie. Ce livre est effectivement le commencement de ma logique car un de mes premier livre sur le sujet: comment vivre moins cher tout en gardant un confort de vie du XXIéme siècle? Mais il faut aussi aller plus loin, penser à nos générations futures en économisant l'énergie qui ne peut être renouvelable, en évitant de consommer l'énergie qui pourrait être polluante. Vivre moins cher, c'est d'abord éviter de consommer ce qui est inutile!

Un esprit cartésien avec des tableaux pour comparer, des chiffres qui donnent une signification thermique aux matériaux.

Bien que datant un peu (1999), ce livre reprends les bases de l'écohabitat avec certes moins de solutions techniques qu'il peut y avoir aujourd'hui mais déjà avant gardiste d'un point de vue économique. Je suis tout à fait d'accord avec les auteurs que l'énergie la moins chère à produire est celle que l'on utilise pas. Le problème de l'habitat non écologique commence par se résoudre en prenant conscience du problème avec de tels livres et après en changeant légèrement notre mode de vie tout en gardant notre confort si cher aux occidentaux.

Note: 15/20

Certains tableaux comparatifs sont vieux et méritent une réactualisation, mais certains points sont et restont toujours d'actualité. Une première approche simple pour alléger sa facture et la planète.

Aucun commentaire: