lundi 1 septembre 2008

Tryo sort aujourd'hui le premier album "100% écologique"

Ci dessous, la chanson "Toi et Moi" de leur dernier album sortit aujourd'hui, à écouter en lisant cet article


Découvrez Tryo!


Le nouvel album de Tryo, attendu depuis 5 ans, se veut être le premier album "100% écologique"...
Comment peut on intégrer de l'écologie à un disque? Le groupe Tryo, invité sur le plateau du 13H de France2 nous explique:

  • Nous Tryo, sommes un groupe d'énergie, d'humour, nous sommes très positifs, on se veut festif.
  • Nos chansons parlent de la déforestation, du nucléaire, d'Areva
  • notre disque est fait avec le label FSC, papier venant de forêts gérées durablement, les T-shirt sont en coton Bio et surtout dans la pochette de l'album, il y a un bulletin d'adhésion à l'association Greenpeace
  • Concert sont aussi écolos: gobelets recyclables, parcs à vélo à l'entrée des concerts, covoiturage organisé sur le site internet, ampoules à basse tension(?)

Ouaich', ils ont pas bien préparé l'interview, ça sonnait très creux. Ils ont pas bien l'air très au courant de l'écologie nos amis artistes, les ampoules basse tension sont un exemple de leur ignorance.
Pour mieux comprendre ce qu'ils ont voulu dire au petit écran, je suis allé sur leur site et j'ai trouvé cette page:

Je cite:

Tryo soutient Greenpeace...

Greenpeace est une organisation indépendante politiquement et financièrement des Etats, des pouvoirs politiques et économiques. Son but est de dénoncer les atteintes à l'environnement et d'apporter des solutions qui contribuent à la protection de l'environnement et à la promotion de la paix.

Par ses actions déterminées, insoumises, non-violentes, Greenpeace réveille les consciences et montre que des solutions réalistes et réalisables existent.

En tant que citoyens,Tryo adhère aux objectifs de Greenpeace et souhaite les aider à se développer et à trouver de nouvelles ressources financières nécessaires pour intensifier leur action et obtenir des résultats concrets.
À ce titre, le nouvel album de Tryo inclura un bon de soutien invitant le public à aider Greenpeace, ceux-ci seront également présents sur toute la tournée.
Par ailleurs, les pochettes, affiches, livres de Tryo seront désormais imprimés sur papier FSC, (c’est à dire issus de forêts gérés durablement), les textiles du merchandising seront également en coton bio.

Tryo vous invite à vous rendre sur le site de Greenpeace France pour vous informer, soutenir ou même adhérer si vous le souhaitez.


Ouais, pas grand chose en fait, le 100% écolo, que de la gueule pour faire de la bonne pub pour un nouvel album, c'est Sony leur maison de disque qui leur a mis ça dans la tête????

Cependant, de part ses paroles, Tryo, optimiste fanfaron, dans nos oreilles pour nous amuser et détendre l'atmosphère, a toujours été un partisan de la protection de la nature, il sensibilise les adolescents depuis 1999 avec des textes très concernants pour réveiller les consciences dans des rythmes reggae très mélodiques et agréables à écouter. Tryo veut dire des choses graves sur des mélodies légères.

J'ai été ado à cette époque, j'ai acheté leur premier album avant l'été 1999 et j'ai chanté beaucoup de leurs chansons sur les plages. Les paroles ne pouvaient pas toujours plaire à tous cependant, je retiens toujours d'eux, ce passage qui pourrait se rapprocher de l'écohabitat de "L'hymne de nos campagnes" de leur premier album:


Peut-être que je parle pour ne rien dire
Que quand tu m'écoutes tu as envie de rire
Mais si le béton est ton avenir
Dis-toi que c'est la forêt qui fait que tu respires
J'aimerais pour tous les animaux
Que tu captes le message de mes mots
Car un lopin de terre, une tige de roseau
Servira la croissance de tes marmots !


Tryo, aujourd'hui au journal de 13H sur France2, nous a fait découvrir en live le morceau "Toi et Moi" de l'album "Ce que l'on sème"

Aucun commentaire: