lundi 25 août 2008

Maison bioclimatique en Charente - Retour de Chantier

J'ai passé quelques jours à monter un des murs en paille de la maison de Christine et Sébastien en Charente.

La maison a une ossature bois qui a été mise en place par Sébastien avant l'été. La charpente élaborée en atelier fut installée par des professionnels. L'avantage de cette méthode est de pouvoir travailler sur les murs en étant hors d'eau.

Les murs suivent la méthode GREB, deux ossatures bois parallèles, intérieure et extérieure entre lesquelles on glisse des bottes de paille pour permettre l'isolation mais aussi le contreventement de l'ossature.

La chantier qui a commencé début août s'est attaqué au mur Nord, qui représentait la plus grande surface à remplir, les ouvertures étant bien sûr majoritairement au Sud.

La technique:

L'isolation est vraiment efficace si on supprime tous les ponts thermiques, il fallait donc s'assurer que toutes les bottes de paille soient non seulement bien en contact les unes des autres mais aussi bien compressée les une sur les autres, et reboucher avec de la paille en semi vrac dans les interstices possibles (surtout au niveaux des ficelles qui compriment les bottes lors du bottelage automatique).
C'est un travail qui doit se faire au moins à deux, un qui guide la botte, l'autre qui compresse.

Les murs sont remplis horizontalement, sur une hauteur de botte de paille à la fois, La première botte est soit calée sur un angle soit sur l'armature d'une future ouverture (porte, fenêtre). La botte suivante est poussée sur cette première botte mais de biais de façon à ce que le pousseur, sur cette botte, l'écrase en exerçant aussi une pression sur la botte précédente, et ainsi de suite jusqu'à une ossature d'angle ou d'ouverture.




http://papaye16.canalblog.com/

Aucun commentaire: